Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON JOURNAL CINEMA
16 avril 2021

CRAWL

32

 Réalisation: Alexandre Aja

Scénario: Michael Rasmussen et Shawn Rasmussen

Genre: Horreur

Année: 2019

Durée: 1h30

Résumé: 

Alors qu'un cyclone est en train de s'abattre sur la Floride, la nageuse Haley Keller n'arrive pas à contacter son père. Décidant de le rejoindre, elle le retrouve dans la cave de sa maison, blessé. Elle se rend compte qu'un groupe d'alligattors s'est faufilé  à l'intérieur et c'est avec son père que Haley devra faire ce qu'il faut pour survivre et trouver un moyen d'évacuer les lieux.

17

Mon avis en quelques lignes:

Plaisir, j'ai ressentis beaucoup de plaisir en regardant ce film de genre à l'intrigue simple mais d'une efficacité redoutable. Je ne dis pas que ce film est un chef d'oeuvre mais franchement cela fait tellement bien de regarder un film de prédateur de qualité surtout quand on voit ce qui se fait dans le genre ces dernières années.

Alexandre Aja connaît, comprendre les codes du ce cinéma cela ne fait aucun doute. Il en joue, il les manipules, les met en scène avec une intelligence qui moi m'épate à chaque fois... sauf peut être "Piranhas" auquel moi je n'ai pas adhéré. Mais avec "Crawl", il réussit clairement son coup. Le succès qu'il a eu est franchement mérité de mon point de vu.

23

J'ai particulièrement adhéré au choix de mise en scène de Aja, ses propositions, sa façon de créer la tension qui engendre la peur bien plus que les effets spéciaux, les créatures ne sont au final qu'un élément secondaire dans l'angoisse que j'ai ressentis à la vision de "Crawl".

Il y a tellement plus, la photo, la musique, le montage qui transcendent chaque élément, chaque étape du développement de l'intrigue, du parcours psychologique, émotionnel et physique des deux héros que sont Haley et son père Dave. J'ai été particulièrement conquis par les performances des deux comédiens qui les interprètes.

25

Je ne connaissais pas du tout Kaya Scodelario avant de voir ce film et je dois dire qu'elle m'a impressionné dans l'investissement qu'elle a mit dans ce film. Elle ne surjoue à aucun moment, sa performance est un modèle de subtilité ce qui n'est pas évident de proposer dans ce genre de film. Il en est de même pour Barry Pepper, un comédien de talent qui je trouve n'est pas toujours assez mis en valeur au cinéma. Il est ici présent le personnage clé du film, celui qui est au centre du but à atteindre de l'héroïne.

24

Le duo fonctionne très bien et la relation  à la fois conflictuelle et pleine d'affection entre les deux personnages est au coeur du film. Celui-ci ne délaisse pas ses protagonistes au profit de simples effets choque, il les valorise au maximum au contraire, au travers de dialogues, d'échanges fort en émotions sans faire dans le larmoyant pour influencer les sentiments du spectateur.

29

 En terme d'action et d'effets choques "Crawl" n'en manque pas. Sang, corps déchiquetés, explosions et course poursuite entre les prédateurs et leurs cibles ne manquent pas au film de Alexandre Aja. Ce sont des éléments clés dans la grande majorité des films de genre et ils sont ici exploités avec énorméments d'efficacité et d'ingéniosité.

En conclusion si je ne considère pas "Crawl" comme un chef d'oeuvre et parce que ce n'en est clairement pas un, je vois le film d'Alexandre Aja comme un superbe survival d'horreur. Du cinéma de genre simple, efficace, bien joué, sans prise de tête mais particulièrement divertissant. Ce n'est que mon avis mais c'est vraiment un excellent film de genre. Fun! Une belle surprise.

27

Ma note: 7/10

Publicité
Publicité
Commentaires
MON JOURNAL CINEMA
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
MON JOURNAL CINEMA
Newsletter
Publicité