Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON JOURNAL CINEMA
20 avril 2021

DON'T BREATH

43

Réalisation: Fede Alvarez

Scénario: Fede Alvarez et Rodo Sayagues

Genre: Horreur 

Année: 2016

Durée: 1h30

Résumé:

Un trio de jeunes délinquants décide de cambrioler la demeure d'un vétéran non voyant mais ce dont ils ne se doutent pas c'est que la cécité de ce dernier ne le rend pas innofensif pour autant. Ils découvriront l'impitoyabilité du vétéran durant ce qui se révèlera être la pire nuit de leurs vies.

36

Mon avis en quelques lignes:

Incroyable surprise que ce "Don't Breath" écrit et réalisé de mains de maître par Fede Alvarez. Autant j'avais trouvé son remake de "Evil Dead" sympathique mais pas franchement transcendant, autant j'ai été littéralement scotché devant ce second long métrage. En terme de mise en scène je trouve que Fede Alvarez propose une véritable mise en abîme, une plongé viscérale dans ce qui aurait put être qu'une simple histoire de tuerie mais qui au final se révèle être une immersion dans un environnement clôt, source de peur, de danger et de violence. 33

Mais aussi dans la psychologie d'un personnage torturé par un sombre passé l'ayant fait basculé dans une folie sordide. Tout dans la mise en scène de ce film est immersif et je trouve que Fede Alvarez excelle dans ce domaine, cela se voyait déjà dans son remake d'Evil Dead, dans une très moindre mesure dans son "Millenium" mais qui atteint des sommets dans "Don't Breath". L'intrigue n'est pas forcément le point fort du film mais elle est exploité ici présent avec tellement d'ingéniosité que je suis très vite passé outre sa simplicité.

39

Au niveau du casting l'on retrouve Jane Levy que l'on avait déjà pu voir dans le "Evil Dead" d'Alvarez et qui en était d'ailleurs le point fort. Dans le cas de "Don't Breath" elle délivre une performance d'actrice forte en conviction. J'apprécie beaucoup cette comédienne et force est de constaté qu'elle passe ici présent à une étape supérieur dans son jeu. Son personnage est de mon point de vu peu attachant au départ, je le trouve d'ailleurs assez antipathique, mais Jane Levy de part l'investissement qu'elle lui apporte fait que j'ai finit malgré tout par la prendre en sympathie au fure et à mesure que l'intrigue avance et des multiples épreuve qu'elle y traverse. 

41

Du côté de ses partenaires l'on trouve deux comédiens que je ne connaissais que très peu David Zovatto et Dylan Minnette. Je trouve que tous deux s'en sorte plutôt bien dans leurs rôles respectifs, particulièrement Dylan Minnette lequel arrive à apporter un peu d'épaisseur à un personnage qui aurait put être assez plat. Le jeune gars complice et secrêtement amoureux de sa partenaire du crime on a déjà vu cela mille fois mais force et de constater que dans le cas présent c'est aborder d'une façon assez sobre au travers d'une performance d'acteur tout en retenu. 

31

Mais de tous le casting c'est bien sûr Stephen Lang qui se distingue le plus dans le rôle de l'antagoniste aveugle et qui offre au film de Fede Alvarez une bonne partie de son intérêt. L'acteur semble donner le meilleur de lui-même dans le rôle et je dois dire que cela faisait tout de même assez longtemps qu'un acteur ne m'avait pas autant convaincu dans un film de genre. Il apporte tout son charisme à un personnage de méchant que j'ai trouvé peu conventionnel, tourmenté, traumatisé par un sombre passé qui l'a fait basculer dans une folie si profonde qu'il en vient même a élaborer le plus tordu des projets pour guérir sa souffrance intérieure. 

34 

En conclusion je serais tenter de dire que "Don't Breath" est le dernier film d'horreur qui m'ait apporté autant d'enthousiasme, source de peur et de tension atteignant des sommets d'intelligence et d'efficacité. Je sais que beaucoup ont apprécié ce film, certains n'y on pas adhéré, mais moi je m'inscrit clairement dans la première catégorie. "Don't Breath " est de mon point de vu le meilleur film de son réalisateur (jusqu'à présent) et il me tarde de découvrir son reboot de "Massacre à la tronçonneuse" pour voir si il arrivera à me surprendre une fois de plus dans le genre. Sans compter "Don't Breath 2" qui devrait sortir également sous peu. Non réalisé par Fede Alvarez mais écrit par lui et se concentrant sur l'aveugle, j'espère qu'il se révèlera digne de son personnage. Un excellent film d'horreur comme j'aimerais en voir plus souvent.

35

Ma note: 8.5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
MON JOURNAL CINEMA
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
MON JOURNAL CINEMA
Newsletter
Publicité