Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON JOURNAL CINEMA
21 mai 2021

THE EXPENDABLES 2

3900

Réalisation: Simon West

Scénario: Richard Wenk et Sylvester Stallone

Genre: Action

Durée: 1h40

Année: 2012 

Résumé:

L'équipe de Barney Ross doit récupérer les plans d'une mine contenant de l'uranium mais celle ci est également convoité par Vilain, un trafficant d'arme redoutable. Lorsque ce dernier tue le plus jeune membre de son équipe, Ross jure d'aller aussi loin qu'il faudra pour le venger.

Mon avis en quelques lignes:

Plus d'acteurs, plus d'humour, plus d'action font de cette suite un bien meilleur film que son prédécesseur. Alors que pour le premier Stallone ne faisait que gratter la surface de son concept, avec cet "Expendables 2" il y va jusqu'au bout, voir beaucoup plus loin.

Cette fois il en confie la mise en scène à Simon West qui est tout sauf un débutant dans le genre du cinéma d'action et si ce dernier est capable du meilleur (" Les ailes de l'enfer", "Le déshonneur d'Elizabeth Campbell", "Joker") comme du pire ("12 Heures", "Tomb Raider", "Le Flingueur") c'est le meilleur qu'il nous propose ici.

70

En terme de mise en scène le film se défend admirablement avec un style propre à son réalisateur mais qui s'inscrit parfaitement dans ce que Stallone semblait vouloir accomplir dans le premier. L'influence de l'acteur se fait sentir de la première à la dernière minute de cette suite, il est évident qu'en tant que scénariste et producteur du film il n'allait pas ne pas s'impliquer dans toute les facettes de cette production.

Au niveau du scénario évidemment le film ne brille pas par son originalité ni par son intelligence. Le pitch de départ tien sur une timbre poste et exploite des ficelles éculées depuis bien longtemps maintenant. On a déjà vu cela cent fois, spécialement dans les productions bourrines des années 80 mais cela colle parfaitement au but que Stallone s'était fixer lorsqu'il a lancé cette nouvelle franchise deux ans auparavant.

66

Je n'ai pas boudé mon plaisir, moi qui est grandit avec le cinéma d'action des eighties, celui qui m'a fait me sortir de mon quotidien de mon enfance jusqu'à aujourd'hui. A une époque ou le cinéma d'action se réduit en grande majorité aux productions sans intérêts à mes yeux que sont celle des Marvels et de DC, il me fait toujours plaisir de me replonger dans ce cinéma de divertissement à l'ancienne qui m'apporte à chaque fois de grands moments de nostalgie et de plaisir jouissif.

 73

Au niveau du casting l'on retrouve quasiment toutes les gueules du premiers films, certains dont les rôles ont été augmentés en terme d'importance tels Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger et d'autres qui retrouvent la place qui fut la leurs dans le précédent "Expendables". Au groupe s'ajoute  Chuck Norris qui bien que n'ayant que peu de scènes il se distingue durant chacune d'entre elles. Rien que l'introduction de son personnage se fait dans un délire de fusillade et d'explosions, quoi de mieux pour faire son entrée.

Cette suite trouve également un excellent et meilleur méchant en la personne de Jean Villain, interprété avec conviction par un Jean Claude Van damme en mode bad guy sadique et sans scrupules. L'acteur belge déborde de charisme et chacune de ses séquences font parti des meilleurs du film. Des trois premiers films il interprète clairement le méchant le plus badasse et le plus terrifiant. 

68

On retrouve comme je l'ai dit un peu plus haut la fine équipe du premier dont Jason Statham, Dolph Lundgren, Terry Crews, Randy Couture et l'on a le plaisir de voir s'étoffer les personnages interprétés par Bruce Willis et Schwarzi. Alors qu'ils n'apparaissaient que lors d'une seule scène dans ils sont dans le cas présent au coeur de l'action à de multiples reprisent. Alors que je sortis du premier opus légèrement frustré par le manque d'importance de leurs peronnages là j'ai été comblé. Cela  m'a fait plaisir de voir les quatre principales stars du cinéma d'action de mon enfance luttant côte à côte.

78

Le film ne manque pas d'action et ne faiblit à aucun moment ce qui fait une grosse différence avec le précédent qui souffrait d'un manque de rythme évident. Fusillades, explosions, courses poursuites sont aux programmes de ce second opus et s'enchaînent à un rythme quasi éffréné, agrémenté d'un humour efficace via des situations totalement improbable et des répliques et punchline hilarantes.

En conclusion, "Expendables 2" surpasse son prédécesseur en tout point, proposant un divertissement de haut vol. Les comédiens sont tous excellents, l'action et l'humour ne faiblissent jamais, et la mise en scène met le tout en valeur avec énormément de brio. J'adore ce film!!!

Ma note : 9/10

Publicité
Publicité
Commentaires
MON JOURNAL CINEMA
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
MON JOURNAL CINEMA
Newsletter
Publicité