Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON JOURNAL CINEMA
12 avril 2021

UNE AFFAIRE DE DETAILS

10

Réalisation: John Lee Hancock

Scénario: John Lee Hancock

Genre: Thriller

Durée: 2h05

Année: 2021

Résumé:

Suite à une enquête qui à tournée à l'obsession l'ancien inspecteur Joe Deacon est devenu shérif adjoint d'un petit comté. Lorsque une mission tout se qu'il y a de plus banale lui est confié, le forcant à revenir à Los Angeles, Deacon rencontre la star montant de la police l'inspecteur Jim Baxter. Ce dernier, voulant profiter de l'expérience de Deacon, lui demande de l'aider afin résoudre une affaire de meurtres en série.

Le sachant mal vue du service, Baxter lui demande d'enquêter en toute discrétion de son côté. Lorsque leurs soupçons se tournent vers l'étrange et marginal Albert Sparma, les deux enquêteurs devront tout faire pour prouver sa culpabilité. Mais est il vraiment le tueur qu'ils recherchent?

 

34

Mon avis en quelques lignes: 

 Attiré vers ce film avant tout pour son formidable casting, je dois dire que le résultat de cette collaboration bien que contenant certains défauts non négligeable, est assez convaincant. Certes lorsque l'on réunit à l'écran un tel trio d'acteurs l'on peut s'attendre à mieux, cependant ce n'est pas une déception non plus car les qualités prennent le pas assez facilement sur les défauts.

Mais il ne faut pas les niers non plus. Personnellement, je trouve que le scénario se révèle à certains moments assez faible en terme de suspense et de dévellopement des évènements. L'on peut regretter certains raccourcis un peu trop faciles et des rebondissements assez convenues mais qui sont compensés par une mise en scène que je considère, moi en tout cas, sans défaut.

26

Elle nous plonge dans une ambiance angoissante sans pour autant en faire trop. John Lee Hancock ne choisit pas de faire dans l'esthétique comme le fait certains films du genre, mais choisit plutôt un classicisme tout en retenu. En effet, avec ce film le réalisateur cherche à retrouver le cinéma à l'état pure, celui à l'ancienne qui pour moi m'offre tous ce que je recherche dans un long métrage.

Il est bon parfois de retrouver un cinéma tout en simplicité, sans effets de mises en scène artificiel qui au final vous fait souvent sortir du film plus que de vous y faire adhéré.

30

Les acteurs quant à eux sont formidables. Rien a redire sur les performances d'acteurs des trois principals têtes d'affiche qui propose ici des interprétations de haut niveau. Comme de coutûme, Denzel Washington est magistral. Il joue ici présent avec une sobriété de jeu sans équivoque mais d'une profondeur qui est tout à son honneur. L'on entre dans la psychologie torturé de son personnage avec beaucoup de facilité, ressentant ses démons intérieurs à chaque moments du film. Rami Malek et lui forme un duo de policiers idéal.

28

Le jeune comédien, révélé par la série télévisé Mr Robot mais qui à entre temps explosé au cinéma grâce à sa performance monumental dans "Bohemian Rhapsody", y jouant un Freddie Mercury plus vrai que nature, crève une fois de plus littéralement l'écran. Il est pour moi la plus grande révélation de ces dix dernières années, le genre d'acteur qui lorsqu'il apparaît à l'écran fait nous détourner de tous le reste pour se concentrer uniquement sur lui.

25

Difficile de ne pas être dans l'ombre de Denzel Washington mais Rami Malek lui arrive en sortir, a illuminé chacune de ses scènes d'une telle puissance que jamais il ne se laisse écraser par la légende. Ce jeune comédien à tout ce qu'il faut pour devenir lui-même une véritable figure de l'histoire du cinéma et j'espère qu'il ira loin car c'est vraiment un artiste brillant, talentueux, un acteur de haut niveau.

27

En ce qui concerne l'antagoniste, le film à la chance de posséder pour l'interpréter un autre comédien sensationnel en la personne de Jared Leto. Sa réputation n'est plus à faire et son talent n'est plus à remettre en cause au vu des rôles et des performances monumental qui furent les siennes depuis ses débuts. Plus que jouer, il se fond dans chacun de ses personnages et celui d'Albert Sparma n'échappe pas à la méthode qui est celle de l'acteur.

Il est Albert Sparma dans chacune des facettes de ce personnage à la fois terrifiant et fascinant. Il échappe aux règles et aux clichés du méchant traditionnel et c'est je pense l'une des forces de ce personnage, force dont Jared Leto profite pour l'intégré avec une immersion complète. Une grande performance.

31

En fait, je dirais que la seule chose qui m'a fait véritablement tiqué dans ce film c'est sa fin et comme on le sait tous une fin décevante peu gâché un film tout entier. Il n'en est rien ici présent pourtant je trouve que le final, si son ambiguïté est la bienvenue, est un peu trop vite expédié.

La façon dont il nous est présenté fait que l'on ne peut pas totalement y adhéré. En soit la fin n'est pas un échec mais plutôt ce que j'appel moi une semi-réussite. J'ai été conquis par le fait qu'elle ne nous offre pas toutes les réponses à mes questions mais j'aurais souhaité qu'elle soit un peu plus complexe dans sa forme.

32

C'est, je pense, le seul gros défaut que je vois à ce thriller qui m'a offert, malgré cela, à vivre un très bon moment de cinéma à l'ancienne, le cinéma tel que je le préfère. La mise en scène, les acteurs, la musique, la photo, le montage, etc etc...bref, en ce qui me concerne je le reverrais avec beaucoup de plaisir. Un très bon moment à passer! 

Ma note: 7.5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
MON JOURNAL CINEMA
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
MON JOURNAL CINEMA
Newsletter
Publicité