Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON JOURNAL CINEMA
13 avril 2021

LEATHERFACE

59

Réalisation: Alexandre Bustillo et Julien Maury

Scénario: Seth M. Sherwood

Genre: Horreur

Année: 2017

Durée: 1h30

Résumé:

Suite à l'assassinat par la famille Sawyer de sa fille le shérif Hartman à prit comme résolution de réduire à néant les coupables en commençant par retirer le plus jeune des fils de Verna Sawyer de sa garde, Jed. Plaçés en maison psychiatrique, le jeune garçon est renommé  par l'institution et traité de telle sorte qu'il finit par ne plus connaître sa véritable identité.

Dans le centre il fait la connaissance de l'infirmière Lizzy avec laquelle il sympathise et qu'il défend lorsqu'elle est prise à parti par des prisonniers. Mais les évènement tourneront mal lorsque la mère de Jed tentera de le faire évadé. Elle ne réussira pas mais la confusion qu'elle créera provoquera une émeute ainsi que l'évasion de quatre détenus dont Jed et de Lizzy retenu en otage. Traqués durant leurs  voyage par le shériff Hartman les quatre psychotique sèmeront le chaos et enchaîneront les morts jusqu'au dénouement final barbare et sanglant.

21

 

Mon avis en quelques lignes:

Jusqu'à très récemment je ne savais même pas que ce film existait, c'est dire si il y a eu une véritable promotion! En fait, c'est tout ce qu'il y a de plus normal vu qu'il est sorti direct en DVD et Blu-ray chez nous.

J'ai lu beaucoup de critiques très négatives à son propos, certaines que je considère comme justifiés mais d'autres non. Si bien entendu l'on place ce film dans le contexte d'un opus de la saga "Massacre à la tronçonneuse" et surtout comme un prequel de l'original, ce "Leatherface" à tout pour décevoir.

18

De toute façon en ce qui me concerne j'ai toujours considéré qu'un personnage tel que Leatherface devait garder tout son mystère quand à ses origines. En en racontant trop sur son passé il perd de son mystère et de sa force évocatrice. Il en va de même pour bien d'autres personnages cultes et j'ai toujours été peu enclin à voir les prequels en film ou série de tels classique.

Bizarrement pour celui-ci je me suis laissé tenté et comme je m'y attendais j'ai été plus que déçut de sa façon de traîté le personnage. Trop simpliste, trop empoulé, trop prévisible, trop linéaire, sans véritables ligne directrice, un désastre en terme de prequel. L'on ne crois pas un seul instant qu'un tel personnage est pu avoir un parcours si plat, si convenu, si peu complexe. Le film au final ne raconte rien de convaincant sur les origines du personnage tel qu'on le connaît dans le classique de Tobe Hooper. Voilà en quelques lignes comment je vois ce film lorsque je le place comme prequel au film de 1974.

17

Par contre quand je l'aborde d'un point de vu totalement indépendant, en bref si il n'avait eu aucun lien avec le film de Hooper, je lui trouve quelques qualitées qui font que je le trouve assez sympa à regarder. Soyons clair, même vu comme cela le film de Bustillo et Maury ne brille pas par l'originalité de son scénario qui au final est assez banal mais entraînant lors de certains moments.

Le côté road trip sanglant fonctionne assez bien et les personnages sont détestables, épouvantables à souhaits. Il n'y a ni personnage totalement gentil, ni totalement méchant non plus. Même l'otage Lizzy n'attire finalement aucune sympathie, surtout à partir du début jusqu'à la fin morbide de la cavale des 5 détenus. La relation qui se dévellope entre elle et le personnage de Jackson est cependant intéressante mais trop peu approfondit pour qu'on la trouve convaincante.

11- scène coupée

En fait, pour avoir vu les scènes coupés dans le blu-ray je trouve dommage que la séquence les montrant discuter dans la caravane est été coupé car, bien que encore trop courte pour bien dévellopé leurs relation, elle montrait un rapprochement certain (elle tente de l'embrasser) et apportait un peu de douceur dans cette histoire particulièrement simpliste et violente. L'on voyait la psychologie et les sentiments tiraillé du personnage de Jackson face aux sentiments exprimés par la jeune femme à son égard.

Pareil pour le shérif Hartman qui au final n'est ici présent n'est qu'un fou furieux avide de vengeance et de sang, un véritable cliché sur pied. Encore une fois certaines séquences ont été coupés en lien avec son personnage et qui apportait un peu de lumière sur lui et approfondissait sa psychologie tourmentée. 

10 - scène coupée

Une scène qui le montre converser avec son fils et une le montrant se recueillir sur la tombe de sa fille qui humanisait le personnage à minima ce qui n'était pas négligeable. Au final et comme je l'ai écrit précédemment Hartman n'est qu'un fou furieux sans véritable consistance. Dommage car Stephen Dorff est un excellent comédien et son talent n'est guère exploité dans son rôle qui avait tellement à apporter.

12

Pour ce qui est du couple sanginaire formé par Clarice et son amant Ike et bien il est clairement inspiré du couple de "Natural Born Killer" mais encore une fois et comme tous les autres personnages ce ils ne sont que caricature et leurs relation est cliché à souhait. Ils flinguent, ils couchent et ils enchaînent les grossièretés mais cela se réduit finalement qu'a cela. Une scène les montre s'envoyer en l'air avec un cadavre en putréfaction, une séquence glauque, morbide mais qui n'apporte rien de plus que du gore à moindre frais. Aucune scène coupée dans le blu-ray qui apporterait quelque chose en plus à leurs personnages.

20

Mais ce qui est le plus dommage à mon sens et parce que j'adore l'actrice qui le joue, c'est le manque d'importance à l'histoire qui est accordé au rôle de Verna Sawyer. Je trouve qu'il y avait matière à développé davantage les origines du personnage et sa relation plus que tordu qu'elle entretien avec ses enfants. La façon dont elle les entraîne avec un plaisir malsain à tuer, plus qu'un plaisir une véritable tradition pour elle et sa volonté qu'elle soit perpétué par chacun des membres de sa famille. En l'état Verna est un personnage intéressant mais qui méritait d'être plus approfondit.

J'adore Lili Taylor, je voue un véritable culte pour cette comédienne. Sa filmographie est impressionnante et en son sein se trouve beaucoup de mes films préférés, "Arizona Dream", "Mystic Pizza", "Conjuring", "I Shot Andy Warhol", "The Addiction", "Dogfight", "La Rançon", "Factotum", "Né un 4 juillet", "Short Cuts", "Rudy", etc etc...une carrière sublime pour une comédienne magristral. Ici présent les quelques scènes qui lui sont accordés sont parmis les plus intéressantes mais comme je l'ai dit je ne suis pas objectif, j'adore cette actrice!!

14

A part cela qu'est ce que je peux dire d'autre? En terme de mise en scène je n'ai pas grand chose à en redire mise à part qu'elle ne se distingue pas par son originalité à l'image du scénario qu'elle met en image. Le montage à été charcuté et cela se ressent. La bande originale est assez décevante, l'époque durant laquelle se déroule le film était rien en superbe musique dommage de ne pas en avoir profité quand à la photographie elle est l'un des point forts du film. 

Voilà, rien de plus à dire si ce n'est que ce film, indépendamment du fait qu'il s'inscrive dans une saga culte (bien que le premier film ne soit que le seul réussit), reste sympathique à regarder si l'on fait abstraction des nombreux défauts qui sont les siens dont certains que j'ai abordés précédemment et qui ne sont pas négligeable.

23

On peut passer un bon moment si l'on est pas trop exigeant. Moi parfois je suis bon publique, je ne cherche pas toujours la qualité à tous prix lorsqu'il s'agit de certains films et comme je n'attendais rien du tout de ce "Leatherface" je ne pouvais pas être déçut. Bref, cela se regarde mais on passe très vite à autre chose après, et ce n'est clairement pas un film indispensable. A voir pour passer le temps.

Ma note : 5/10 

Publicité
Publicité
Commentaires
MON JOURNAL CINEMA
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
MON JOURNAL CINEMA
Newsletter
Publicité